Être née ailleurs.

 In accompagner la vie

J ’étais à la veille de mes 30 ans lorsque j’ai déposé ma valise au Québec.

Il y a 30 ans, en janvier 1992.

Il fait -25 degrés à mon arrivée. Je suis en pantalon de toile et petites chaussures d’été car nous avons décollé de Tahiti il y a quelques heures et je ne réalise pas du tout l’intensité du froid au Québec.

Je passe du grand bleu au grand blanc. Du très chaud au très froid. D’une minuscule ile volcanique à la vastitude de ce continent.

Je crève de froid mais je suis subjuguée par Montréal et par la nature sauvage et rude que je découvre peu à peu.

Son immensité, son silence, sa simplicité anéantissent toute velléité d’artifice.

Je ne comprends pas tout à ce moment-ci. Je me contente d’aimer découvrir cette nouvelle vie. Une joie qui me serre les tripes. Inexplicable.

Il y a déjà 30 ans. Pas d’internet pour nous guider en ce mois de janvier 1992.

Une conscience du temps nécessaire à l’intégration s’installe. Besoin d’apprivoiser patiemment et d’intégrer cette différence que l’on me renvoie.

Le grand bleu m’avait déconditionné au préalable sans ménagement.  Il m’avait arraché les quelques racines qui me reliaient à ma vie d’avant.

Isolée au milieu du Pacifique pendant un an. Soulevée comme un fétu de paille par un gigantesque cyclone. Avoir senti les grands vents, avoir vu les vagues comme des murs immenses.

Avoir eu peur. Viscéralement.

La vie ébranlée dans ses fondements m’a démontrée sa force et ma vulnérabilité humaine…qui que je sois.

Qui suis-je en fait?

Je suis arrivée tremblante à Montréal. J’ai appris, j’ai ressenti, j’ai rencontré le Québec dans mon cœur.

Mes enfants ont maintenant un accent différent du mien et nous sommes une drôle de famille avec des racines sur deux continents, pleine des deux, pas tout à fait l’une ou l’autre, selon les jours et les nostalgies.

Je ne suis pas née ici. Je suis d’ailleurs mais je me vis ici depuis déjà 30 ans, toujours un peu étrangère mais toujours amoureuse de cet espace.

Messages récents
Écrivez-moi

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search