Nouvel atelier en 2020 : les mythes et les rituels au service de la naissance

 In accompagnement, accompagner la vie, doula, mythes et rituels, naissance, Rituels de femmes

Devenir mère et père au 21è siècle

Au XXIè siècle, c’est le temps de bénéficier du meilleur de la science et du meilleur de la conscience, d’associer les savoirs logiques et symboliques, physiologiques et mythologiques au service de la naissance, c’est-à-dire du bébé et des parents en devenir.

  • 3 jours, trois mythes et rituels qui viennent réveiller « de l’intérieur », aux futurs parents et aux personnes qui les accompagnent, les connaissances naturelles de la naissance
  • 3 jours, trois mythes et rituels pour retrouver la mémoire de ces ressources, les mettre en lien avec les données de la naissance physiologique, les intégrer dans notre vécu actuel
  • 3 jours, des temps d’information et de présence à soi, des temps de mise en action et de réception, des temps d’intégration et de créativité, des temps au dehors à humer l’air marin et au dedans dans nos profondeurs matricielles.

Nous serons dans le Golfe du Morbihan, le « Giron » de la « Petite Mer », lové dans un environnement beau, fécond et ressourçant, en bord de mer , à l’abbaye de Rhuys

3 mythes et rituels venus de nos racines ancestrales

  • La naissance d’Artémis : le parcours de Léto pour mettre au monde Artémis, la déesse de la naissance, nous rappelle quelles sont les clés de base de l’enfantement
  • Les grossesses de Zeus : comment le père (le masculin) peut porter sa paternité, son enfant et l’accompagner à sa manière, c’est ce que Zeus nous révèle par le mythe de ses deux grossesses.
  • Déméter et Perséphone : accueillir un enfant renvoie à la perspective de la mort ; comment intégrer cette dimension de l’expérience humaine indissociable de celle de la naissance, c’est ce que nous apprend le mythe de Déméter et Perséphone.

Ce séminaire est ouvert à tous, aux femmes et aux hommes, aux accompagnantes à la naissance, sages femmes, praticien.e.s en périnatalité. Nul besoin d’être parents pour être intéressés car la naissance nous concerne tous.

Les animatrices

Odile Tresch est enseignante-chercheuse en grec ancien à l’Université de Nantes. Spécialiste des rituels féminins de la Grèce antique et de la mythologie des origines, elle transmet les savoirs et la sagesse que les ancêtres nous ont légués par la mémoire des mythes et des rites afin que l’on y puise les ressources authentiques, utiles pour le présent et le futur. Elle est la fondatrice de Mythe et Rite en Pratique, centre de mythologie et de ritologie appliquées.

Isabelle Challut se consacre à l’accompagnement des femmes, des couples lors de la grossesse et de l’accouchement. Fondatrice du Centre Pleine Lune au Québec, elle forme internationalement les accompagnantes à la naissance et les professionnels des salles d’accouchement afin de faciliter la physiologie de la naissance en obstétrique. Elle est l’autrice de plusieurs ouvrages dont Rituels de femmes pour ré-enchanter la maternité.

– Possibilité pour les participant.e.s de réserver unHÉBERGEMENT sur place.

– Les repas de midi sont préparés par l’abbaye au cout de 17 euros ( pas de lunchs personnels possibles)

– Coût du séminaire, matériel inclus: 330€

– Dépot réservation pour l’atelier : 100€ par chèque àOdile Tresch

Recommended Posts

Start typing and press Enter to search