Transition

 In accompagnement, accompagner la vie

Depuis quelques semaines, je vis en transition.

Maison inter-génération vendue, enfants volant de leurs propres ailes, parents installés dans une résidence, meubles empilés dans un entrepôt. Une page blanche s’ouvre.

J’ai beaucoup observé cette intensité de la phase dite de transition lors d’un accouchement…intensité, voire douleur qui côtoie la joie et l’amour d’accueillir un enfant. Cette phase de transition est ce moment qui précède l’ouverture totale de la mère qui rend la naissance possible. C’est un cri de cette femme qui veut son bébé et qui a peur en même temps.

Comme dans la vie.

Vivre une transition, c’est changer de lieu de vie, de travail, de partenaire…  Mais on a tendance à s’identifier à nos vies, à ce qu’on connaît, à nos habitudes. On s’accroche. On ne veut pas que ça change. Et ça devient douloureux.

Être en transition, même si c’est un choix, ça n’est pas toujours confortable et agréable. Ça vient bouleverser les habitudes et ouvrir d’autres possibilités. Ça nous force à sortir de ce qu’on connaît si bien et à rester avec soi, cet immuable soi, notre seule réalité.

Tout à coup tout change à l’extérieur. C’est excitant et parfois inconfortable. C’est beau et bouleversant. Ça nous tente autant que ça donne envie de fuir…pour revenir vers le connu.

Pendant l’accouchement, c’est le moment ultime où la femme peut avoir envie de renoncer, peut vouloir être «anesthésiée» et ne plus rien sentir … quelques minutes auparavant, elle était bien et tout à coup l’intensité devient intolérable. Qu’est-ce que cela signifie ? Y a -t-il quelque-chose à comprendre? Qu’elle n’y arrivera peut-être pas ? Pas du tout, elle va aller au bout de son expérience, elle va y arriver mais pas forcément comme elle l’avait prévu.

Dans toute période de transition, au cours de la vie, l’excitation se mêle à l’incertitude, la peur et l’amour se cotoient. L’impression de devoir choisir …. et pourtant je sais très bien que la page blanche va se remplir et que le livre va s’écrire, quoi que je pense, quoi que je crois, quoi que je choisisse.

La vie, quoi.

 

 

Messages récents

Start typing and press Enter to search