© Marie Eve B. Lévesque
© Marie Eve B. Lévesque

Qui suis-je ?

Originaire de France, je vais tout d’abord travailler comme infirmière dans différents hôpitaux en France et en Suisse. En 1992, je m’installe au Québec. Après avoir débuté ma pratique en soins palliatifs,  je me consacre par la suite à l’accompagnement des femmes lors de la grossesse et de l’accouchement : comment faciliter les processus, préparer les futurs parents et transformer certaines pratiques hospitalières afin de favoriser un vécu global de l’expérience de l’enfantement. Je fonde le Centre Pleine Lune en 2005 et j’offre à travers lui mes services en périnatalité. J’ai rencontré des centaines de couples en prénatal afin de les préparer à la naissance et à l’arrivée d’un bébé dans leur vie. J’ai également formé plus de 150 accompagnantes à la naissance au Québec, en Europe et dans les Antilles. De 2012 à 2017, ce sont les formations aux professionnels des salles d’accouchement qui se sont développées.

Je reste toujours fascinée par la puissance de la naissance, par l’intelligence du corps, la force des femmes et l’amour qui est au rendez-vous.

Mon parcours détaillé. 

Je suis auteure de plusieurs livres :

J’ai créé un DVD et une application pour les parents et professionnels :

Ma pratique continue d’évoluer afin de guider les personnes intéressées tant dans leur cheminement personnel que professionnel vers une meilleure compréhension des différents passages de vie, notamment à travers les séminaires Accompagner la vie. L’accompagnement de la naissance reste pour moi un enjeu important dans notre société. Mais chaque passage de vie propose une nouvelle exploration, une naissance et une mort, un abandon et une nouvelle découverte. Le dernier passage, la mort, tout comme la naissance est un moment de grande ouverture et le mystère reste entier. Après l’accompagnement de ma mère en 2014, son expérience de mort imminente et sa guérison, j’ai écrit mon livre «Aller retour vers l’au-delà» et le lien entre naissance et mort s’est révélé comme une évidence et surtout j’ai pris conscience de l’importance d’accompagner la vie quoi qu’il se passe.

Nous sommes tous concernés car nous traversons tous ces passages. Nous avons tout intérêt à les comprendre et les vivre en pleine conscience et en paix.

Écrivez-moi

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search