rituelsfemmematernite-couv-web

La vie est ponctuée de passages. La maternité en est un fondateur dans la vie d’une femme. Or il est généralement limité à une prise en charge médicale qui tend à exclure la dimension spirituelle. Et si l’on redonnait à la maternité son caractère sacré et initiatique.

Avec Rituels de femmes : pour réenchanter la maternité, Isabelle Challut nous propose de se réapproprier les processus de la maternité, de la conception à l’après naissance, de re-sacraliser les moments clés afin de vivre pleinement ce passage en conscience, en couple et ce, quelles que soient les situations rencontrées. Elle nous expose sa vision, et l’importance des rituels, et de certaines pratiques pour redonner confiance aux femmes et à leurs partenaires, en leurs connaissances, en leur ressenti et en leur corps. 

Les médias en parlent:

Achat en ligne

aller-retour-vers-lau-dela-web

À la fin de l’été 2014, Isabelle Challut vit une expérience très émouvante, voire déstabilisante. Elle accompagne sa mère de 79 ans tout au long de son hospitalisation aux soins intensifs puis dans ce qui s’annonce être son dernier passage. Entourée de son père, de ses enfants et de sa grande amie, Isabelle consent, non sans un déchirement douloureux, à ne plus maintenir sa mère sous respirateur artificiel et à la laisser partir. C’est alors que sa mère vit une expérience de mort imminente. Contre toute attente, elle en reviendra, non seulement radieuse et pétillante de vie mais aussi complètement guérie. Pour Isabelle et ses proches, l’expérience est bouleversante. De nombreuses questions surgissent : à quoi sert une telle expérience ? Que fait-on après ? Pourquoi ma mère y a-t-elle eu accès ? Qu’a-t-elle vu, entendu ? Comment intégrer ce vécu au quotidien ? Quelle est la différence entre la réalité et l’illusion ? Durant les jours et les semaines qui suivent, Isabelle questionne sa mère. Sereine, cette dernière lui parle avec intensité de son expérience, des êtres divins qu’elle a rencontrés, des êtres aimés qu’elle a retrouvés, de l’amour, de la vie beaucoup plus vaste que ce que nous voyons et du potentiel immense de l’être humain. L’expérience concrète et le discours de sa mère bien au-delà des concepts et des idéologies bousculent les convictions d’Isabelle qui, dorénavant, ne voit plus la vie avec les mêmes yeux qu’avant.

Les médias en parlent:

Achat en ligne

cpl_dvd_couvertures

NOUVEAU: L’application iphone Naissance, les positions qui soulagent offre le contenu intégral du DVD en français, anglais et espagnol.

la-maternite-au-feminin

« Ce livre, qui s’adresse à un très large public, transmet ma vision et mon implication autour de la naissance. J’y partage l’importance de préparer les couples pour la venue d’un enfant, de les accompagner et surtout de comprendre les processus physiologiques qui ont un impact sur le bien-être et la santé de la mère et de l’enfant », explique l’infirmière et accompagnante à la naissance, passionnée par le sujet. Réédité aux Éditions L’Instant Présent trois ans après sa sortie, l’ouvrage a été enrichi de plusieurs chapitres qui font état de l’expérience des 15 dernières années qu’Isabelle Challut a passées à œuvrer dans le milieu de la périnatalité dans les Laurentides.

Plusieurs thèmes sont abordés:

  • Comment amener les femmes à retrouver la confiance en leur capacité d’accoucher?
  • Permettre aux parents de faire des choix éclairés pour la naissance de leur enfant
  • L’importance du respect des besoins des femmes qui accouchent et des bébés qui naissent pour diminuer les impacts négatifs de certaines interventions.
  • L’importance de la prévention et de l’autonomie dans une vision de santé globale.
  • Réflexion sur le sens de la maladie et de la douleur dans notre société.

Achat en ligne

Écrivez-moi

Not readable? Change text.

Start typing and press Enter to search